Le vrac

Consommer en vrac, c'est quoi ?

Le mot “vrac” fait référence à des marchandises qui ne sont pas emballées. Consommer en vrac c’est opter pour des produits qui ne comportent pas d’emballage jetable et/ou qui ne deviendront jamais un déchet. Consommer en vrac c’est adopter un mode de vie sobre en carbone et en déchets, ce qui requiert parfois beaucoup de changements par rapport aux habitudes de consommation prédominantes. Consommer en vrac permet de vivre une relation plus harmonieuse avec la nature. 




L'emballage, les contenants, et les consignes

Comment les produits sont-ils emballés ?

Les produits sont emballés dans les contenants réutilisables que tu as choisis au moment de la commande. Selon la nature du produit, les options sont le bocal en verre, le sac en coton, le sac en papier, ou la bouteille. 

 

Quels contenants dois-je choisir ? 

Les contenants avec le plus faible impact environnemental sont, selon le nombre de réutilisations, le sac coton et le sac papier. Nous recommandons donc à nos clients de choisir l’une de ces options lorsqu’il s’agit de produits secs, puis d’ensuite les transférer dans des contenants en verre à couvercle hermétique une fois à la maison. Les client.e.s qui le souhaitent peuvent aussi opter pour des jolis bocaux en verre de deux tailles différentes. Pour les produits liquides, seule l’option de la bouteille sera proposée.

 

Les contenants sont-ils consignés ? 

Les sacs en coton, les bocaux en verre et les bouteilles sont consignés. Les sacs papier ne le sont pas. Les contenants consignés sont récupérés lors de la livraison suivante. 

Si une période de plus de 30 jours passe sans qu’il n’y ait de commande, nous envoyons une notification pour récupérer les contenants et rembourser la consigne. 

 

Combien coûte la consigne ?

La consigne coûte 2 francs. Pour les membres abonné.e.s, elle est créditée au compte client une fois que les contenants ont été rendus. Pour les client.e.s non-abonné.e.s, elle est créditée avec le moyen de paiement qui a été utilisé.   

Les clients abonnés qui ont l'abonnement trimestriel profitent d'une consigne à CHF 1 et ceux qui sont membres pour l'année ne paient pas la consigne.

 

Comment retourner les contenants ? 

Les contenants doivent être retournés dans le même sac dans lequel ils ont été livrés. C’est normalement un sac en jute ou en coton à l’effigie d’EasyVrac. Il n’y a pas besoin de les laver. 

 

Dois-je laver les contenants après utilisation ?

Non, à moins qu’ils aient contenu un produit qui tâche, par exemple de l’huile. 

 

Comment sont nettoyés les contenants ?

Le nettoyage des bocaux est fait par notre partenaire Réseau ConsigneRéseau Consigne est une entreprise spécialisée dans la gestion de la logistique de contenants consignés. Grâce à une unité de lavage professionnelle, elle assure la stérilisation du verre, du fer blanc, etc. Ceci maximise l’utilisation de matériaux durables, un des principes de l’économie circulaire. 



Les commandes

Comment puis-je commander ? 

Tu peux chercher tes produits par catégorie (garde-manger, produits frais, soins personnels, produits ménagers) ou par producteurs et commerçants. Tu peux également saisir le produit que tu souhaites dans la barre de recherche. 

Une fenêtre apparaîtra pour te demander ton code postal. Cela permettra de déterminer si ton adresse se situe dans notre périmètre de livraison. 

Une fois que tu as tous les produits dans ton panier virtuel, tu peux valider ta commande et passer en caisse. 

Tu peux commander de deux manières: soit en tant que client ponctuel; soit en tant que membre abonné. D’avoir un abonnement membre te permet de bénéficier de tarifs plus avantageux, surtout si ta fréquence d’achat est d’environ tous les 10 jours.


Lien vers les abonnements.

 

Les produits

D'où viennent vos produits ?

Les produits vendus sur la plateforme EasyVrac sont ceux de nos partenaires, que ce soit des magasins en vrac, des fournisseurs ou des producteurs. 80% des produits de notre inventaire sont locaux, c’est-à-dire produits en Suisse ou dans les pays adjacents. Notre objectif est de rendre l’offre en vrac plus visible et accessible et d’élargir continuellement la gamme de produits disponibles afin de stimuler une demande croissante.

 

Les livraisons

Comment les produits sont-ils livrés ?

Les commandes sont livrées à vélo cargo électrique. La livraison est assurée par notre partenaire Chaskis, une entreprise dont l’expertise est la logistique de livraison urbaine à vélo. 

 

Quels sont les délais de livraison ?

Les commandes peuvent être soumises jusqu’au dimanche soir pour une livraison le mercredi et jusqu’au mardi soir pour une livraison le vendredi. 

 

Comment savoir quand mes courses seront livrées ?  

Nous avons actuellement deux créneaux de livraison: les mercredi et vendredi après-midi.

Pour une livraison le mercredi, il faut commander au plus tard le dimanche soir. 

Pour une livraison le vendredi, il faut commander au plus tard le mardi soir.

Lorsqu'une commande est reçue après le délai, la livraison est automatiquement planifiée pour le même jour de livraison, mais de la semaine suivante.

 

Puis-je choisir le créneau de livraison? 

Lors du passage en caisse, tu pourras choisir le créneau qui te convient. Au fur et à mesure que notre clientèle grandira, nous pourrons augmenter la fréquence de nos livraisons. 

 

Combien coûte la livraison ?

EasyVrac facture des frais de service équivalents à 16% du prix de la commande, jusqu’à un plafond de CHF 100. En plus de la livraison, cela inclut le retrait des produits chez différents commerçants et la préparation de la commande.  

Il est possible de réduire les frais de service en prenant un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. L’abonnement te permet d’avoir un compte client, 3 livraisons par mois, aucun panier minimum, et d’autres avantages aussi. Découvre-les dans la section avantages membre plus haut.   

 

Le service EasyVrac est-il disponible dans toute la Suisse ?

Pour le moment nous servons la ville de Lausanne et les environs. Nous prévoyons de nous implanter à Genève à l’horizon 2023. 

 

Quelles régions sont desservies par EasyVrac ? 

Lausanne, Ecublens, Renens, Chavannes-Près-Renens, St-Sulpice, Epalinges, Belmont sur Lausanne, Mont-sur-Lausanne, Chailly, Epalinges, Pully, La Croix, Lutry, et Paudex.  

Les allergies

Y a-t-il des risques pour les allergies ?

Nous tenons compte de la contamination croisée autant que possible et nettoyons bien l'ensemble de l'espace entre le remplissage des différents produits, mais nous ne pouvons pas garantir qu'il n'y aura pas de contamination croisée pour les commandes usuelles. En cas d'allergie grave (aux fruits à coque), nous vous conseillons de ne pas commander de produits chez EasyVrac.

La durabilité

EasyVrac est un marché en ligne qui regroupe plusieurs magasins en vrac de Lausanne, ainsi que des producteurs et fournisseurs locaux de produits sains, propres et sans déchets. 

C’est aussi une communauté de plus de 300 personnes visant à adopter un mode de vie plus en accord avec leurs valeurs, tout en restant connectés à la modernité et à une approche simple, facile et sans stress de l’écologie au quotidien. 

Notre écosystème comporte plus d’une douzaine de partenaires, qui nous fournissent en produits frais, produits du garde-manger, produits de soins personnels et produits d’entretien ménager. Le tout en zéro plastique. La livraison se fait à cargo-vélo électrique. Et nous récupérons les bocaux et contenants vides de la commande précédente à chaque nouvelle commande. C’est un système 100% circulaire. 

La circularité dans la gestion des ressources, c’est l’avenir de la durabilité.

Le panier

Y a-t-il un panier minimum ?

Le panier minimum est de CHF 45 pour les client.e.s non-abonné.e.s. En dessous de ce seuil, notre entreprise ne pourrait pas être rentable.  

Pour les client.e.s qui ont un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel chez EasyVrac, il n’y a pas de panier minimum.

Devenir membre

Comment puis-je devenir membre ? 

Tu peux devenir membre d’EasyVrac avec une cotisation par mois au niveau basic CHF 5, supporter à CHF 10 ou superstar à CHF 15.  Les membres soutiennent la création de notre ecosystème circulaire.

Quels sont les avantages d’être membre ? 

Il y a de nombreux avantages à être membre:

basic
- pas de panier minimum 
- collecte des contenants consignés 
- 1 recette par mois 
- 1 cadeau de bienvenue 
*renouvellement tacite avec possibilité de résilier avec 30 jours d'avis

supporter
- pas de panier minimum 
- 3 livraisons par mois incluse
- collecte des contenants consignés
- consigne CHF 1
- 1 recette par mois 
- 1 cadeau de bienvenue 
*renouvellement tacite avec possibilité de résilier avec 30 jours d'avis

superstar
- pas de panier minimum 
- 3 livraisons par mois incluse
- frais de service de 10% au lieu de 16% pour les commandes supplémentaires 
- collecte des contenants consignés 
- consigne CHF 0
- 1 recette par mois 
- 1 cadeau de bienvenue 
*renouvellement tacit avec possibilité de résilier avec 30 jours d'avis

Quel abonnement est le plus avantageux ?

Avec l'adhésion superstar, la consigne est éliminée. Tu bénéficies donc d’un système d’approvisionnement circulaire et zéro déchet sans devoir débourser pour les contenants. 

Avec l’adhésion supporter, la consigne est de CHF 1 (plutôt que CHF 2).

Pour les adhérants basics et les client.e.s occasionnelles, la consigne est CHF 2. 

 

Puis-je résilier mon abonnement ?

Oui, une adhésion peut être résilié à n’importe quel moment avec un mois de préavis. C’est-à-dire que pour résilier au 1er janvier, il faut nous le communiquer par écrit au plus tard le 1er décembre. Dans l’absence de préavis, les adhésions sont renouvelés automatiquement.

 

D'autres questions

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question, à qui puis-je parler ?

Ecris-nous à info@easyvrac.ch