qui sommes nous test

À PROPOS

EasyVrac est une start-up Lausannoise née de deux constats : malgré la hausse constante de l’offre de produits en vrac, il reste difficile pour les consommateurs de changer leurs habitudes de consommation. Les magasins en vrac sont peu connus, dispersés dans l’espace urbain et impliquent une organisation supplémentaire liée à la gestion des contenants. De plus, la gamme de produits disponibles sans emballages reste relativement limitée.

EasyVrac répond à ces enjeux à travers le développement d’une solution pour les consommateurs, les magasins ainsi que les producteurs locaux. Elle est articulée autour de trois pôles :

La fédération d’acteurs locaux autour d’une plateforme commune.
La gestion d’un site marchand en ligne proposant une offre complète de produits en vrac issue de ces acteurs.
La gestion d’un centre logistique en charge de la gestion des contenants et des livraisons.

EasyVrac est soutenue par Agridea à travers Star’Terre et son programme d’accompagnement dont elle est lauréate. Elle bénéficie de l’appui d’acteurs locaux ainsi que de personnalités actives dans le développement de solutions pour l’économie locale. EasyVrac est membre de la fondation Solar Impulse pour l’adoption de solution profitable pour la protection de l’environnement.

FONCTIONNEMENT

EasyVrac regroupe sur une seule plateforme l’ensemble de l’offre en vrac d’une ville, en donnant de la visibilité digitale aux commerçants et producteurs locaux, qui deviennent partenaires. Leurs produits sont vendus en ligne exactement au même prix qu’en magasin. Les clients peuvent remplir leur panier avec des produits de différents magasins.

L’équipe EasyVrac s’occupe de faire les courses et les livrer à domicile dans le contenant sélectionné: sacs en coton, sacs en papier ou contenants en verre ou acier inox. Un système de traçabilité par QR code permet de récupérer les contenants vides un mois plus tard,les laver et le remettre en circulation.

Les frais de service peuvent être payés ponctuellement, ou par un abonnement avantageux pour les clients fréquents qui inclut également un service de conseil en transition.

PARCOURS DE L’ENTREPRISE

  • Date de création : 01.2020
  • Lauréat du concours entreprenarial Star’Terre : 02.2020
  • Membre de la fondation Solar Impulse : 05.2020
  • Réalisation de focus groupe avec des consommateurs lausannois : 09.2020
  • Phase test gratuite auprès d’un échantillon de consommateurs et lancement de la version 1 du site marchand : 10 au 12.2020
  • Lancement des pages sur les réseaux sociaux : 01.2021
  • Partenariats avec des institutions publiques et privées pour la promotion des services EasyVrac auprès des collaborateurs
  • Programmation d’une campagne de financement participatif pour 02.2021
  • Total partenaires à ce jour : 12

OBJECTIF ET MISSION

EasyVrac répond au besoin de solutions pratiques pour consommer durablement par une plateforme d’achats innovante qui amplifie la visibilités des acteurs existants.
EasyVrac facilite l’adoption de nouvelles habitudes de consommation en démocratisant et en facilitant l’achat de produits sans emballages.
EasyVrac réduit l’impact carbone des villes à travers la promotion de la mobilité douce pour les livraisons.
EasyVrac est proche, pratique et personnel.